Nuit des étoiles : des dizaines d'étoiles filantes par heure prévues ce week-end

Il sera même peut-être possible d'observer des aurores polaires.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Une étoile filante dans le ciel du désert al-Abrak, au Koweït, le 15 décembre 2023. (YASSER AL-ZAYYAT / AFP)

Les astronomes amateurs pourront admirer dès vendredi 9 août et tout le week-end des dizaines d'étoiles filantes par heure dans le ciel nocturne, lors de la 34e édition des Nuits des étoiles dédiée à l'astrophysicien Hubert Reeves disparu l'an dernier. Près de 575 manifestations sont organisées à travers la France pour admirer les étoiles filantes des Perséides, des essaims de poussières issues d'une vieille comète que la Terre traverse chaque année lors de la première quinzaine d'août.

Cette année, une "probabilité non-nulle de voir des aurores polaires, dans la continuité des épisodes observés début mai" à des latitudes inhabituelles à la suite d'une tempête solaire historique, a précisé jeudi Olivier Las Vergnas, président de l'Association française d'astronomie (AFA), lors d'une conférence de presse.

L'AFA attend près de 200 000 personnes dans les clubs d'astronomie locaux dotés de matériel d'observation. Mais on pourra aussi se contenter d'une chaise longue dans un jardin pour apprécier la voûte nocturne, à condition d'avoir un ciel dégagé et exempt de pollution lumineuse. Avec une petite Lune (un croissant très fin), optimisant la perception des constellations, "on a tout ce qu'il faut", s'est réjoui Olivier Las Vergnas.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.