Cet article date de plus de treize ans.

Auto-greffe d’ovaire : une première médicale en France

C'est une première en France. Une jeune femme de 23 ans a donné naissance lundi dans le Doubs à une petite fille suite à une auto-greffe d'ovaire. C'est le fruit d'une collaboration des CHU de Limoges et Besançon. Le procédé utilisé pour lui rendre sa fertilité est une vraie prouesse. La petite Ysaline (3 kg 7) est un nouvel espoir pour les femmes dont la fertilité est menacée.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Cela se passe à Besançon, où une jeune femme de 23 ans vient de donner naissance à une petite fille, alors qu'elle était devenue stérile suite à une chimiothérapie intensive pour guérir une grave maladie de sang.

Une prouesse rendue possible par une auto-greffe d'ovaire. Concrètement, on avait retiré un ovaire à la future maman, avant qu'elle ne subisse la chimiothérapie. Prélevé et congelé en 2005, il a été réimplanté en 2008. Six mois après, Rachel était enceinte.

La technique de l'auto-greffe de tissu ovarien est donc un espoir pour de nombreuses femmes, qui pourront ainsi préserver leur fertilité. Un procédé déjà utilisé à plusieurs reprises "puisqu’il y a déjà eu sept naissances" dans le monde, explique le docteur Pascal Piver, du CHU de Limoges, qui a réalisé cette première opération en France.

Le prélèvement d’ovaire (800 déjà réalisés en France) concerne des " patientes qui ont des maladies graves, qui ont des traitements toxiques pour le corps, mais qui les guérissent", poursuit le chirurgien. Des patientes qui peuvent donc à nouveau nourrir l’espoir de devenir maman.

Cécile Mimaut.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.