Café, salade, foot, et robots de compagnie : comment les astronautes améliorent le quotidien
Promiscuité, privations, inconfort... pas facile d'habiter dans l'espace. Mais des entreprises et des agences spatiales rivalisent d'imagination pour adoucir le séjour.
Etre enfermés dans une boîte de conserve géante à 370 000 mètres d'altitude n'est pas toujours une partie de plaisir. Les astronautes de la Station spatiale internationale (ISS) peuvent être pris du mal de l'espace, les journées sont harassantes, certains muscles s'atrophient, les os se décalcifient, on ne peut pas faire sa lessive, et la nourriture lyophilisée n'est pas fameuse. Alors tout est bon pour améliorer un peu le quotidien.
Voici cinq innovations pour rendre agréable un voyage dans l'espace.
Le petit expresso tout chaud
"La seule chose qui me manque vraiment, c'est un véritable expresso italien." Le rêve de l'astronaute italien Luca Parmitano sera bientôt réalité. Lavazza s'est associé à l'agence spatiale italienne pour créer l'ISSpresso, la toute première machine à faire ces petits cafés serrés dans l'espace, explique le magazine Wired. Le café sort dans une pochette à déguster à la paille. A tester en novembre.
La salade fraîche et croquante
Faire pousser des plantes en apesanteur n'est pas nouveau, rappelle Maxisciences. Mais jusque-là, le privilège de les déguster revenait uniquement aux Russes. "Pour les autres, les consignes sont strictes, on ne touche pas aux plantations, pour éviter la contamination par des microbes", écrit le site.
Mais la consigne a changé en décembre dernier. Maxisciences explique que ravitailler la station coûte cher : "plus de 10 000 euros par kilogramme de nourriture". D'où la création du programme de la Nasa Vegetable Production System (Veggie), qui doit permettre à terme d'avoir des potagers dans l'espace.
Growing lettuce in space sounds complex... but ultimately more yummy than freeze-dried lasagna! http://t.co/Gk2Ro4Phgi
— EIR Program (@EIRProgram) 19 Juin 2014
La chambre avec vue sur la Terre
En février 2010, un blog de Libération se faisait l'écho d'une mission de la navette Endeavour en direction de la Station spatiale internationale. Il s'agissait d'installer un nouveau "nœud de jonction baptisé Tranquilité, et une 'coupole'". Comme l'expliquait l'Agence spatiale européenne, elle a surtout pour but d'offrir une pièce avec plus de confort aux astronautes, dotée d'une vue directe sur la Terre et l'univers.
La Coupe du monde de foot vue de l'espace
Les astronautes aussi suivent la Coupe du monde qui se déroule au Brésil. Bon, ils ne peuvent pas regarder les matchs en direct, explique le Dailymail (en anglais), mais ils peuvent les charger peu après la diffusion sur Terre.
Et quand il n'y a pas de matchs. Ils jouent au foot.
Le robot qui fait la conversation
Et si malgré tout cela, les astronautes se sentent encore un peu seuls, là-haut dans l'espace, le Japon a développé un petit robot pour rendre leurs jours moins tristes. L'androïde Kirobo a décollé le 4 août 2013 avec un astronaute japonais, rapportait Le Monde. Le robot parle, marche, reconnaît et enregistre les images. Le projet, développé par des chercheurs de l'université de Tokyo, Toyota, l'Agence d'exploration spatiale et le groupe publicitaire Dentsu avait pour objectif d'étudier si un robot de compagnie pouvait apporter du réconfort à des personnes isolées.
(Des sous-titres en anglais sont disponibles en cliquant sur transcription).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.