Cet article date de plus de neuf ans.
Recevez l'essentiel de l'actualité et restez à jour avec nos newsletters
découvrir nos newsletters (Nouvelle fenêtre)Lancé le 24 avril 1990, le télescope a pris plus d'un million de clichés d'objets célestes.
Voilà un quart de siècle que le télescope Hubble scrute l'univers. Lancé en orbite à 570 km de la Terre, le 24 avril 1990, il transmet environ 120 gigabytes de données scientifiques par semaine, ce qui représente l'équivalent de 1 097 m d'épaisseur de livres. Par ailleurs, sa précision est redoutable. Le rayon laser d'Hubble, qui lui permet de recueillir des données, peut atteindre une cible de la taille d'une pièce d'un centime à 250 km.
"Hubble a changé la façon dont l'humanité regarde l'univers et y voit sa place", explique l'astronome Jennifer Wiseman, une des scientifiques du télescope au Centre Goddard de la Nasa à Greenbelt (Maryland, Etats-Unis).
Le télescope de 11 tonnes a pris plus d'un million de clichés d'objets célestes dont certains aux confins du cosmos, permettant aux astronomes de calculer plus précisément l'âge de l'univers, estimé à 13,8 milliards d'années. Voici quelques-unes de ces photos.
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
les mots-clés associés à cet article
Toute l’actu en direct et en continu, où et quand vous voulez.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.