Mars : le robot Perseverance a atterri sur la planète rouge, après sept mois de voyage

France Télévisions
Publié Mis à jour
Le robot de la Nasa, Perseverance, a atterri sur Mars, le 18 février 2021. (HANDOUT / NASA)

Le robot de la Nasa a réussi sa périlleuse manœuvre d'atterrissage sur le cratère Jezero, dans la zone la plus risquée jamais tentée.

Ce qu'il faut savoir

Objectif Mars réussi. Perseverance, le robot de la Nasa, s'est posé sur la planète rouge, jeudi 18 février, après sept mois de voyage et "sept minutes de terreur", comme est surnommée la manœuvre périlleuse précédant son atterrissageLe lieu choisi, le cratère Jezero, est le site d'atterrissage le plus dangereux jamais tenté. En sept minutes, le rover est ainsi passé de 20 000 km/h à zéro. Suivez l'édition spéciale de la radio franceinfo et celle de la chaîne franceinfo, le canal 27 de votre télévision. Ce direct est désormais terminé.

Trouver des traces de vie ancienne. Ce rover doit répondre à une unique question : la vie a-t-elle un jour existé ailleurs que sur Terre ? La mission de l'agence spatiale américaine a comme but explicite de trouver des traces de vie ancienne sur la planète rouge, en collectant pendant plusieurs années jusqu'à une trentaine d'échantillons de roche.

 Bijou technologique. Perseverance est le véhicule le plus gros et le plus complexe jamais envoyé sur Mars. Construit au mythique Jet Propulsion Laboratory en Californie, il pèse une tonne, est équipé d'un bras robotique de plus de deux mètres et de 19 caméras.

Mars, le nouvel horizon de la conquête spatiale. Mieux connaître la planète rouge, y chercher des traces de vie, afficher ses ambitions géopolitiques… Mars est la destination de toutes les puissances spatiales, en ce début d'année 2021, avec une idée fixe dans de nombreuses têtes : préparer une mission habitée.