Espace : dans les coulisses de la fabrication des viseurs d'étoiles, guides des satellites
Le GPS est un système de guidage par satellites que l'on retrouve dans les voitures ou les smartphones. Mais comment sont-ils eux même guidés ? Une entreprise française est chargée de les équiper avec des mini-caméras ultra performantes.
Sur terre ou dans les airs, nous nous guidons désormais par satellite. Ces satellites doivent, eux, se repérer aux étoiles. Des mini-caméras, des viseurs d'étoiles, sont conçus et fabriqués dans le plus grand secret, en banlieue parisienne. 450 techniciens et ingénieurs conçoivent et produisent une centaine de viseurs d'étoiles chaque année. "Sodern équipe aujourd'hui un tiers des satellites qui sont en orbite, avec des systèmes de navigation dans l'espace", explique Vincent Dedieu, directeur des opérations chez Sodern.
Un travail minutieux
De la carte électronique à l'assemblage du blindage, qui doit résister aux contraintes du vide spatial, il faut compter une semaine de travail. La pièce, une fois terminée, est signée par celui qui l'assemble. "On est fier de savoir que ce qu'on fabrique va partir dans l'espace", confie une employée. Le laboratoire travaille également à des missions d'exploration spatiale. C'est notamment à lui que la NASA et l'Agence spatiale européenne ont commandé les viseurs qui guideront les sondes à destination de Jupiter.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.