Covid-19 : des contaminations en forte hausse durant les fêtes
À l’heure du regain épidémique du Covid-19, les Français sont nombreux à se faire dépister. Les contaminations augmentent, et les pharmacies comme les laboratoires d’analyse sont pris d’assaut.
Dans une pharmacie clermontoise, les plannings de rendez-vous sont complets du matin au soir. Un test antigénique est réalisé toutes les cinq minutes. Depuis une dizaine de jours, le nombre des cas positifs au Covid-19 est en nette augmentation. "Hier on était à plus de 30 % de positifs, ce qui est absolument colossal pour nous", indique Philippe Coulon, pharmacien.
Près d’une personne testée sur 4 est positive
Pour les personnes positives aux tests antigéniques, la suite, c’est le test PCR. Les infirmiers préleveurs d'un drive en pratiquent plus de 600 par jour. "Il y a de plus en plus d’arrêts, de plus en plus de personnes qui sont cas contacts et donc de plus en plus de personnes qui viennent et se font tester", constate Mélis Acierik, infirmière préleveuse. Ces tests, plus fiables, confirment la tendance observée en pharmacie : actuellement, près d’une personne testée sur quatre est positive. Détecté pour la première fois le 5 décembre, le variant Omicron représente désormais près de la moitié des cas positifs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.