Espace : des Européens arrivent sur l'ISS, via une mission privée

Au cours des deux semaines qu'ils passeront à bord, les membres de la mission Ax-3 doivent mener une série d'expériences, notamment pour mieux comprendre l'impact de la microgravité sur le corps humain.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des habitants d'Istanbul (Turquie) suivent l'arrimage à l'ISS de la capsule dans laquelle se trouve le premier Turc à participer à une mission spatiale, le 20 janvier 2024. (CEM TEKKESINOGLU / ANADOLU / AFP)

La Station spatiale internationale accueille pour 15 jours quatre nouveaux colocataires. Parti jeudi de Floride (Etats-Unis), un équipage européen a rejoint l'ISS, samedi 20 janvier, après 36 heures de vol. Cette mission privée, la troisième organisée par la société américaine Axiom, est la première à être financée par des agences nationales, et non par de riches particuliers. 

Le pilote de chasse Alper Gezeravci est le premier Turc à aller dans l'espace. L'Hispano-Américain Michael Lopez-Alegria, ancien astronaute à la Nasa, commande cette mission privée, baptisée Axiom Mission 3, à laquelle participent également le Suédois Marcus Wandt et l'Italien Walter Villadei. 

Au cours des deux semaines qu'ils passeront à bord, ils mèneront une série d'expériences, notamment pour mieux comprendre l'impact de la microgravité sur le corps humain.

Un coût estimé à 55 millions de dollars par siège 

La capsule Dragon, fixée à une fusée SpaceX Falcon 9, s'est arrimée à l'ISS à 10h43 GMT. L'équipage a été accueilli par les sept personnes déjà à bord du laboratoire volant : deux astronautes américaines, un Danois, un Japonais et trois cosmonautes russes.

Les coûts exacts d'Ax-3 n'ont pas été rendus publics, mais en 2018, quand la société avait annoncé son programme, incluant la location du matériel SpaceX et une rétribution de la Nasa pour l'utilisation de la station, elle avait fixé un coût de 55 millions de dollars par siège.

Axiom Space a été fondé en 2016 par Michael Suffredini, un ancien manager du programme de l'ISS pour la Nasa, et l'entrepreneur Kam Ghaffarian. En plus d'organiser des missions privées vers la station spatiale, l'entreprise développe des combinaisons pour les futures missions lunaires de la Nasa. Axiom Space prévoit également de construire la première station spatiale commerciale, qui sera dans un premier temps rattachée à l'ISS.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.