: Vrai ou faux Est-ce possible de vivre sur Mars ?
Le milliardaire Elon Musk rêve d'envoyer un million de Terriens sur Mars. Mais, d'après les astrophysiciens, cette planète n'est pas habitable. Pour vivre sur Mars, il faudrait donc construire une bulle d'habitabilité.
Elon Musk veut aller sur Mars. Pas juste pour y poser le pied, mais bien pour y installer une colonie. Dès 2050, sa fusée "Starship" devrait y envoyer régulièrement des centaines de personnes. Au total, l'objectif d'Elon Musk est de faire voyager un million de Terriens au total. De quoi faire sourire Sylvia Ekström. "C'est une méconnaissance totale de ce dont l'être humain a besoin pour vivre. Mars n'est pas une planète habitable. Si vous voulez habiter là-bas, vous devez créer une bulle d'habitabilité", détaille l'astrophysicienne.
Peut-on construire une bulle d'habitabilité ?
Alors à quel point est-on capable de construire cette bulle d'habitabilité ? D'abord, il faut de l'oxygène, car l'air martien n'est pas respirable. Le Moxie, appareil présent sur la sonde Perseverance, va tenter de transformer le CO² en oxygène. Il faudrait aussi pressuriser cette bulle, comme dans un avion. Sur Mars, il fait en moyenne -63°C, donc il faudrait aussi chauffer. Tout ça demande beaucoup d'énergie. Certains envisagent des panneaux solaires ou des mini centrales nucléaires. Pour se nourrir, des serres géantes seraient également nécessaires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.