Espace : la sonde InSight s'est posée sur Mars
L'effervescence a gagné la NASA et le centre français des études spatiales lundi 26 novembre. La sonde InSight a réussi son atterrissage sur la planète rouge.
C'est une mission inédite qui doit permettre de mieux connaître la planète Mars. La sonde InSight a envoyé une première image de la planète à la NASA et au centre français des études spatiales après avoir réussi son atterrissage lundi 26 novembre. Avant cela, de longues minutes d'attente se sont écoulées avant la confirmation de l'atterrissage. À la Cité des sciences à Paris les chercheurs français ont exulté lundi soir. La sonde a bouclé son périple de 480 millions de kilomètres à travers l'espace.
Des informations cruciales
InSight est la première sonde depuis six ans à toucher le sol martien. Un voyage entamé en mai dernier qui s'est achevé vers 21 heures au terme d'une descente vertigineuse à plus de 20 000 km/h. Le sismomètre est l'un des instruments embarqués par la sonde. Il va permettre aux scientifiques d'écouter les mouvements tectoniques de Mars et transmettre des données sur la structure interne de la planète. La mission devrait durer deux ans et apporter des informations inédites aux chercheurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.