Cet article date de plus de six ans.

Espace : la sonde Parker a enfin décollé

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Espace : la sonde Parker a enfin décollé
Espace : la sonde Parker a enfin décollé Espace : la sonde Parker a enfin décollé (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Dans la matinée de dimanche, la sonde Parker a pris son envol depuis le Cap Canaveral en Floride, aux États-Unis. Un voyage dans l'espace pour lever les mystères entourant encore l'astre solaire.

C'est la première fois que l'on va s'approcher aussi près du soleil. Pour ne pas tomber dans la giganstesque force d'attraction de l'étoile, la sonde Parker Solar Probe va devoir atteindre la vitesse record de 700 000 km/h. De la dimension d'une voiture, elle ferait le tour de la Terre en moins de quatre minutes. Mais pour en arriver là, il va falloir rebondir plusieurs fois sur l'orbite de Vénus et finalement atteindre dans quatre ans, l'environnement proche du soleil, la couronne, à seulement six millions de kilomètres de la surface. "Nous allons aller là où nous ne sommes jamais allés auparavant", s'enthousiasme Nour Raouafi, directeur scientifique de la mission. "Chacune de nos obserations sera une découverte potentielle. Je suis certain que nous allons comprendre des phénomènes que nous ignorons totalement".

Mieux comprendre le climat

Protégée derrière des panneaux de carbone pour éviter de fondre sous la chaleur, une batterie d'instruments développés en partenariat avec la France devrait permettre de répondre à l'une des grandes enigmes de la France : pourquoi la couronne du soleil atteint un million de degrés quand sa surface ne dépasse pas les 6 000 ? Grâce à cette sonde, les chercheurs vont également pouvoir prévenir les orages magnétiques, qui en bombardant la Terre de particules, dérèglent tous les instruments électriques. Mais aussi mieux appréhender les aléas climatiques car il ne faut pas oublier que c'est le soleil qui chauffe la planète.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.