Cet article date de plus d'un an.

Espace : une impressionnante étoile filante observée dans le Nord de la France

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Espace : une impressionnante étoile filante observée dans le nord de la France
Article rédigé par France 3 - N. Boubetra, Y. Junqua, T. Dorseuil, Meteo Paris , images @MegaLuigi, @tymialy76700, @tprincedelamour
France Télévisions
Une impressionnante étoile filante est passée dans la nuit du 13 février. Il s'agissait d'un astéroïde qui s'est désintégrée dans le ciel du Nord de la France. On pouvait l'apercevoir depuis Paris, jusqu'au sud de l'Angleterre.

Une météorite a transpercé le ciel, lundi 13 février. Les images ont été captées dans le Nord de la France, en Belgique ou en Angleterre. Il fallait se lever tôt pour l’apercevoir dans le ciel, à 3h59 exactement. Son arrivée avait été annoncé la veille par l’Agence spatiale européenne. C’est la septième fois qu’un tel impact d’astéroïde est prévu. 

Des dizaines de météorites chaque année 

 
"Quand la météorite rentre dans l’atmosphère, elle subit un échauffement très brutal, la glace d’eau passe brutalement en phase gazeuse et ça crée l’explosion et chaque morceau devient une boule lumineuse", explique Francis Rocard, astrophysicien. Il n’y a pas de danger selon le spécialiste, car la météorite ne fait qu’un mètre. Le phénomène n’est pas exceptionnel. Des dizaines de météorites sont observées chaque année, mais il est rare de pouvoir les observer à l’œil nu.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.