Cet article date de plus de cinq ans.

Les Français sont appelés à donner un nom à une exoplanète située à 144 années-lumière de la Terre

Cet appel a été lancé dans le cadre d'un programme de l'Union astronomique international (IAU), l’autorité responsable de l’attribution des noms attribués aux corps célestes.

Temps de lecture : 1min
Capture d'écran d'une représentation de l'exoplanète planète HD 8574 b sur le site de la Nasa.  (NASA)

Elle s'appelle HD 8574 b et est située à 144 années-lumière de la Terre. Les Français sont appelés à donner un nom à cette exoplanète de la constellation des Poissons ainsi qu'à son étoile hôte, nommée HD 8574. Cet appel a été lancé dans le cadre d'un programme de l'Union astronomique international (IAU), l’autorité responsable de l’attribution des noms attribués aux corps célestes. Une centaine de pays participent à ce projet baptisé IAU100 NameExoWorlds.

"Le but de cette initiative est de d'inviter les gens à prendre conscience de notre place dans l’Univers et de réfléchir à la manière dont la Terre pourrait être potentiellement perçue par une civilisation sur une autre planète", explique sur son site l'IAU (en anglais).

L'exoplanète attribuée à la France a été découverte en 2002 par l’Observatoire de Haute-Provence, explique Le Parisien. "HD 8574 b est une géante gazeuse. Si sa taille est comparable à celle de Jupiter, sa masse est deux fois plus importante", note le journal. Pour participer à ce concours, il suffit de s'inscrite sur cette page. Vous serez informé de l'ouverture des votes et des modalités. Les noms retenus doivent être annoncés en décembre.