Cet article date de plus de deux ans.

Fusée Artemis : la capsule s’envole pour faire le tour de la Lune

Publié
Temps de lecture : 1min
Fusée Artemis : la capsule s’envole pour faire le tour de la Lune
Fusée Artemis : la capsule s’envole pour faire le tour de la Lune Fusée Artemis : la capsule s’envole pour faire le tour de la Lune (France 3)
Article rédigé par France 3 - A. Jacquet, M. Dana, S. Guibout, H. Pozzo, crédits image : NASA et ESA, P. Brame
France Télévisions
France 3

La fusée Artemis de la Nasa s’envole, lundi 29 août 2022. Objectif : faire le tour de la Lune. La prochaine étape sera d’envoyer des hommes poser à nouveau le pied sur le sol lunaire.

Remplissage des réservoirs, à moins de deux heures du décollage. Objectif pour la fusée de la Nasa, la plus puissante au monde. Une fois en orbite, la capsule fera le tour de la lune en s’aventurant plus loin que tout autre objet spatial habitable, jusqu’ici. Les humains, eux, marcheront à nouveau sur la Lune à partir de 2025. Le Français Thomas Pesquet fait partie des prétendants, mais pour l’instant, il faut encore tester la capsule. 

Un vol habité en 2024

Le premier vol se fera donc sans équipage, ou presque. La fusée abritera des mannequins pour qu’ils servent de cobaye. Ils serviront à mesurer les vibrations, l’accélération et surtout les radiations subies par les futurs astronautes. Le retour de la capsule est prévu dans 42 jours. Il faudra attendre 2024 pour que le vol soit habité, puis 2025, au moins, pour qu’un homme ou une femme puisse fouler le sol lunaire. À terme, une station spatiale entière devrait y être construite. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.