La première mission spatiale entièrement privée est arrivée à l'ISS
Trois hommes d'affaires et un ancien astronaute, partis de la Terre à bord d'une fusée de SpaceX, sont arrivés tôt samedi à la Station spatiale internationale (ISS).
Ils ont été accueillis par des accolades et des flashs d'appareil photo. La première mission spatiale entièrement privée, composée de trois hommes d'affaires et d'un ancien astronaute partis à bord d'une fusée de SpaceX, est arrivée à la Station spatiale internationale (ISS), tôt samedi 9 avril. Ils y resteront un peu plus d'une semaine.
Tout sourire, pouce souvent levé dans leur uniforme noir et bleu, le commandant de la mission Ax-1, l'Américano-Espagnol Michael Lopez-Alegria, le Canadien Mark Pathy, l'Américain Larry Connor et l'Israélien Eytan Stibbe sont sortis l'un après l'autre de la capsule Dragon de SpaceX.
Michael Lopez-Alegria, un ancien astronaute de la Nasa de 63 ans, est désormais employé de la société Axiom qui a organisé le voyage. Les trois autres membres d'équipage ont payé plusieurs dizaines de millions de dollars chacun pour l'expérience. Le rôle de pilote était occupé par Larry Connor, à la tête d'une société immobilière. Mark Pathy est le patron d'une société d'investissement et l'ex-pilote Eytan Stibbe est le cofondateur d'un fonds d'investissement.
Une semaine de recherches
Des novices se sont déjà rendus dans la station spatiale, notamment dans les années 2000. L'année dernière, la Russie y a envoyé une équipe de tournage de film, puis un milliardaire japonais. Mais ceux-ci volaient à bord des fusées Soyouz, accompagnés de cosmonautes.
Les quatre hommes de cette première mission totalement privée ont un programme bien rempli, avec quelque 25 expériences sur le vieillissement, la santé cardiaque ou encore les cellules souches.
Axiom Space a conclu un accord pour un total de quatre missions avec SpaceX, et la Nasa a déjà formellement approuvé le principe d'une deuxième, Ax-2. Pour Axiom Space, il s'agit d'une première étape vers un but ambitieux : la construction de sa propre station spatiale.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.