Le vol inaugural de la fusée européenne Ariane 6 est officiellement repoussé à 2024
Il va falloir encore patienter avant de découvrir le successeur d'Ariane 5. Le vol inaugural d'Ariane 6 n'aura pas lieu avant l'année prochaine, a confirmé officiellement l'Agence spatiale européenne (ESA), mardi 8 août, dans un communiqué publié en ligne.
Le programme, lancé il y a dix ans, connaît de nombreux retards. Le vol inaugural était initialement prévu en 2020.
>> Pourquoi l'Europe doit (absolument) résoudre ses problèmes d'accès à l'espace
La fusée Ariane 5 a décollé pour la dernière fois le 5 juillet, tirant sa révérence en raison notamment d'un coût élevé. Plus puissante et plus compétitive avec des coûts divisés par deux, la nouvelle version a été conçue pour résister à la société américaine SpaceX d'Elon Musk, qui réalise plus d'un tir par semaine.
Un carnet de commandes déjà rempli
Des tests du système de lancement ont été menés à Kourou, le 18 juillet, avec en particulier des opérations de remplissage des réservoirs de l'étage central, souligne l'ESA. Mais la dernière partie de l'essai, portant sur l'allumage du moteur Vulcain 2.1, n'avait pas pu être menée jusqu'à son terme. Un nouveau test est prévu le 29 août, avant une conférence de presse le 4 septembre, consacrée aux prochaines étapes des essais, dont une répétition générale le 26 septembre.
Les reports successifs n'ont pas empêché le carnet de commandes de se remplir, puisqu'une trentaine de lancements sont déjà prévus. Reste désormais à concrétiser ce programme.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.