Cet article date de plus d'un an.

Nouvelle fuite sur la Station spatiale internationale, sans danger pour l'équipage

Il s'agit de la troisième fuite de liquide de refroidissement sur le segment russe de l'ISS en moins d'un an.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une photo diffusée par l'agence spatiale russe Roscosmos montre le segment Nauka de la Station spatiale internationale, le 29 juillet 2021. (OLEG NOVITSKY / RUSSIAN SPACE AGENCY ROSCOSMOS / AFP)

L'agence spatiale russe Roscosmos a annoncé, lundi 9 octobre, que "le module Nauka du segment russe de la Station spatiale internationale (ISS) a subi une fuite de liquide de refroidissement", le troisième incident de ce type en moins d'un an. "Rien ne menace l'équipage et la station, a-t-elle assuré sur Telegram. Le circuit principal de contrôle thermique du module fonctionne normalement et assure des conditions confortables dans la zone de vie du module."

Sept personnes se trouvent actuellement à bord de l'ISS : trois Russes, deux Américaines, un Danois et un Japonais. Lundi, un opérateur du centre de contrôle sur Terre a demandé à une partie de l'équipage qu'il se rende dans la Cupola, une coupole d'observation permettant aux astronautes de voir à l'extérieur. "Nous voyons des flocons dehors", leur a-t-il dit, en demandant à ce qu'ils cherchent à confirmer "le point d'origine".

"Il y a une fuite provenant du radiateur."

Jasmin Moghbeli, astronaute américaine

en réponse au centre de contrôle sur Terre

"L'équipage à bord n'a jamais couru de danger", a déclaré plus tard la Nasa, confirmant que la fuite venait bien du radiateur de secours. Le circuit de refroidissement primaire fonctionne, "sans impact sur l'équipage ou sur les opérations" de la Station spatiale internationale, a ajouté l'agence américaine.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.