Astronomie : observer les étoiles depuis l’observatoire du Pic du Midi
Le 13 Heures a posé ses caméras, vendredi 19 août, à l’observatoire du Pic du Midi, terrain de jeu exceptionnel pour les astronomes en herbe, et pour les scientifiques. C’est d’ailleurs pour financer la recherche que l’observatoire propose aux visiteurs d’y passer une nuit.
Au cœur des Pyrénées, la journée touche à sa fin pour l’observatoire du Pic du Midi. L’heure est venue, pour des centaines de visiteurs, de quitter les lieux. Au même moment, en contrebas, Lydie et Jean-Paul Monamy entament leur ascension. Pour leurs trente ans de mariage, ce couple du Jura s’apprête à vivre une nuit exceptionnelle, à 3 000 mètres d’altitude, au plus près des étoiles dans le ciel. À leurs côtés ce soir-là, une trentaine de privilégiés vont passer la nuit avec l’observatoire rien que pour eux.
140 000 visiteurs chaque année
Le soleil, couché, laisse la place dans le ciel à un spectacle dont seule la nuit a le secret. Pour le groupe et leur guide, l’observation se fait à la lumière rouge, sans pollution lumineuse. Au programme : observation des astres, l’œil dans le télescope. Depuis plus d’un siècle, l’observatoire du Pic du Midi est un lieu de recherche. Menacé de disparition il y a 30 ans, il accueille désormais plus de 140 000 visiteurs chaque année.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.