Espace : les premiers pas sur la Lune suivis en Mondovision
Il y a exactement cinquante ans, l'homme marchait sur la Lune, le 21 juillet 1969. le monde entier a vu ces images à la télévision.
Il est 3h56 du matin, le 21 juillet 1969, quand les Français découvrent les images de Neil Armstrong sur la Lune, grâce aux postes de télévision installés dans les lieux publics. Plus de 600 millions de Terriens, soit 20% de la population mondiale de l'époque, suivent en direct la conquête de la Lune. C'est un record d'audience. À Pleumeur-Bodou (Côtes-d'Armor), sous un dôme futuriste, la prouesse technique a pu être diffusée. L'antenne a reçu des images arrivant directement des États-Unis.
Des images exceptionnelles
Un exploit qui porte un nom : la Mondovision. Les images traversent l'Atlantique dès 1962. Quand Neil Armstrong pose le pied sur la Lune, les images de la caméra posée sur le module lunaire transitent par le module resté en orbite. C'est lui qui fera le relais vers Houston (États-Unis), puis Paris et toute l'Europe de l'Ouest. La télévision est en train de devenir un média de masse, même si seulement quelques privilégiés possèdent un poste à l'époque.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.