Cet article date de plus de dix ans.

Le robot européen Philae s'est posé sur la comète "Tchouri"

Après dix années de voyage avec la sonde Rosetta, le robot est arrivé à destination, à 500 millions de kilomètres de la Terre. Une première dans l'histoire spatiale.

Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des enfants regardent un modèle du robot Philae à la Cité de l'espace, à Toulouse (Haute-Garonne), le 12 novembre 2014. (REMY GABALDA / AFP)

Mission accomplie. Le robot européen Philae a atterri, mercredi 12 novembre, sur le noyau de la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko, à 500 millions de kilomètres de la Terre, une première dans l'histoire spatiale, a annoncé l'Agence spatiale européenne (ESA). Le module pourrait toutefois ne pas être bien arrimé sur le sol de la comète "Tchouri", a précisé l'ESA.

"Nous savons que le robot a touché le sol de la comète. Nous avons reçu un signal très clair et nous avons aussi reçu des données de l'atterrisseur, notamment scientifiques. C'est la très bonne nouvelle, a déclaré Stephan Ulamec, responsable de l'atterrisseur Philae. La mauvaise nouvelle, c'est qu'apparemment, ses harpons n'ont pas fonctionné et qu'il n'est pas ancré à la surface."

> Pourquoi les comètes sont-elles si importantes pour comprendre nos origines ?

Des fluctuations dans les signaux radio suggèrent soit que Philae a atterri dans un sol meuble, une sorte de "bac à sable", soit qu'il a doucement rebondi sur la surface avant de se reposer une seconde fois. "Donc, peut-être, aujourd'hui, nous avons atterri deux fois, a plaisanté Stephan Ulamec, déclenchant les rires de l'assistance. Nous devrions en savoir beaucoup plus jeudi."

"Un grand pas pour la civilisation humaine"

Dans l'après-midi, la nouvelle de l'atterrissage a été accueillie par des applaudissements nourris au Centre européen d'opérations spatiales (Esoc) à Darmstadt (Allemagne). "C'est un grand pas pour la civilisation humaine, a commenté Jean-Jacques Dordain, directeur général de l'ESA. Nous sommes les premiers à l'avoir fait et c'est cela qui restera pour toujours."

Depuis Paris, le président François Hollande a salué "l'exploit" de Philae et la "victoire de l'Europe". "La France et l'Europe ont accompli un exploit dans l'histoire de la conquête spatiale", a abondé le Premier ministre, Manuel Valls, sur Twitter.

Et maintenant, des prélèvements ?

Le robot s'était séparé dans la matinée de la sonde Rosetta, mise au point par l'ESA, afin d'effectuer sa phase d'approche. Philae doit désormais faire des prélèvements. Les scientifiques espèrent que les données recueillies par le robot permettront de donner des indications sur les origines du système solaire, voire sur l'apparition de l'eau et de la vie sur Terre.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.