Espace : nouvelle sortie extravéhiculaire pour Thomas Pesquet
L'astronaute français effectue sa deuxième sortie extravéhiculaire dans le cadre de la mission Alpha à bord de la Station spatiale internationale.
Episode deux. Thomas Pesquet a entrepris, dimanche 20 juin, sa deuxième sortie extravéhiculaire dans le cadre de la mission Alpha à bord de la Station spatiale internationale, sa quatrième depuis le début de sa carrière. A 13h42 (en France), l'astronaute français et son coéquipier l'Américain Shane Kimbrough ont mis en route la batterie interne de leur combinaison, puis ont ouvert l'écoutille du sas de décompression Station spatiale internationale (ISS). Tous deux doivent terminer l'installation de nouveaux panneaux solaires. L'événement peut être suivi en vidéo et en direct sur le site de la Nasa.
Les boulons qui tiennent les panneaux solaires repliés sur eux-mêmes ont été retirés et @Thom_astro se met en position pour leur permettre de s'ouvrir. pic.twitter.com/JWJvXgRLqT
— ESA France (@ESA_fr) June 20, 2021
Lors de leur première sortie, mercredi, les deux astronautes n'avaient pas pu terminer le déploiement du panneau solaire à cause d'un problème technique. "Avant que le nouveau panneau ne puisse être déployé et commencer à alimenter le laboratoire orbital, les deux hommes devront installer les câbles électriques et enfoncer les deux derniers boulons pour permettre au panneau solaire de se dérouler dans sa position complète", précise un communiqué de la Nasa (en anglais).
Si la sortie est un succès, les deux astronautes pourraient être programmés prochainement pour une troisième sortie dans l'espace afin de continuer l'installation des six panneaux solaires reçus, qui doivent servir à augmenter les capacités énergétiques de l'ISS.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.