L'espace : comment nettoyer les déchets en orbite ?
Le principal danger pour les astronautes de la station spatiale internationale est un risque de collision avec des débris. Comment sont surveillés ces déchets qui flottent en orbite ?
Même à 800 kilomètres au-dessus de nos têtes, dans l'espace, les déchets s'amoncellent. Des morceaux de satellites, de fusées, des débris de 60 ans de conquête spatiale flottent en orbite et augmentent le risque de collision. La semaine dernière, alors que la capsule faisait route vers l'ISS avec Thomas Pesquet à bord, un objet se place sur sa trajectoire. Le centre d'opération de la NASA prévient alors l'équipage.
Comment nettoyer l'espace ?
"Il y a eu des micros-impacts sur la station, on en voit, des choses toutes petites, les débits plus gros sont sur d'autres orbites et ils sont surveillés au sol. On fait attention à ça, on essaie de ne pas en produire", explique Thomas Pesquet, astronaute. À Toulouse (Haute-Garonne), des chercheurs se relaient jour et nuit pour surveiller les débris, ils étudient leurs trajectoires, vitesses et manœuvrent pour éviter les collisions avec les satellites. Comment nettoyer l'espace ? Des ingénieurs imaginent des techniques pour capture ses objets devenus incontrôlables.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.