Mission Alpha : début de l’aventure à bord de l’ISS pour Thomas Pesquet
Après le succès du décollage, vendredi 23 avril, depuis la Floride (Etats-Unis) de la mission Alpha, une nouvelle étape a été franchie. Samedi 24 avril, la capsule de la navette SpaceX s'est arrimée à la Station spatiale internationale (ISS).
Quatre astronautes dont Thomas Pesquet ont été accueillis comme des amis de longue date par l'équipage présent à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Ils sont désormais 11 colocataires. L’astronaute français a eu une pensée pour ses proches. "Je voudrais avoir un mot pour les familles et les amis qui se sont déplacés à Cap Canaveral, ça m’a fait chaud au cœur", a-t-il confié une fois à bord de l’ISS.
Une manœuvre délicate à 28 000 kilomètres à l'heure
Retour sur l'arrimage. À bord de la capsule de la navette SpaceX, Thomas Pesquet et les trois autres astronautes portent leur scaphandre pour se protéger en cas de dépressurisation. Devant eux, la Station spatiale internationale se déplace à 28 000 kilomètres à l'heure. L'approche doit être lente, et la manœuvre délicate. L'instant décisif se vit dans un profond silence. Il est 11h08 heure française lorsque l'arrimage réussit, à 424 kilomètres au-dessus de l'océan Indien.
Les quatre astronautes enlèvent alors leur scaphandre et pénètrent dans le vestibule, un sas qui sépare la capsule de la station spatiale. Thomas Pesquet passera les six prochains mois dans son bureau dans l'espace, avec vue imprenable sur la planète Terre, où il réalisera une centaine d’expérimentations scientifiques.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.