Un nouveau trio d'astronautes décolle vers la station spatiale chinoise

Trois astronautes chinois, dont la troisième Chinoise partant pour l'espace, se sont envolés dans la nuit de mardi à mercredi pour se rendre à la station spatiale Tiangong.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Les trois astronautes chinois au centre de lancement de Jiuquan en Chine avant leur décollage le 30 octobre 2024. (ADEK BERRY / AFP)

Ils ont décollé vers la station Tiangong , qui signifie "Palais céleste". La Chine a envoyé, mercredi 30 octobre, un nouveau trio d'astronautes, dont la troisième Chinoise dans l'espace. Cette mission, baptisée Shenzhou-19, est destinée notamment à préparer l'envoi d'une équipe sur la Lune. Le grand objectif de la Chine est de faire atterrir d'ici à 2030 un équipage sur l'astre lunaire, puis d'y achever aux alentours de 2035 la construction d'une base de recherche scientifique internationale.

Le vaisseau a été propulsé à 4h27 heure locale (soit 21h27 mardi heure de Paris) par une fusée Longue-Marche 2F, depuis le Centre de lancement de satellites de Jiuquan, dans le nord-ouest de la Chine, selon l'agence de presse officielle Chine nouvelle et des images de la télévision étatique CCTV. Elle s'est élevée dans le ciel nocturne en dégageant une intense lumière, ont constaté des journalistes de l'AFP. Selon l'agence chinoise des vols habités (CMSA), citée par Chine nouvelle, le lancement a été un "succès complet".

L'équipage est dirigé par Cai Xuzhe, 48 ans. Il est accompagné par Song Lingdong, un ex-pilote de l'armée de l'air de 34 ans, qui n'est jamais allé dans l'espace. Ils feront équipe avec Wang Haoze, 34 ans. Seule Chinoise ingénieure de vol spatiaux, elle devient mercredi la troisième femme chinoise dans l'espace.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.