La mission de SpaceX qui doit secourir deux astronautes coincés dans la Station spatiale internationale va décoller

Partis début juin dans l'espace, ils devaient rester huit jours à bord de l'ISS, mais des défaillances sur un vaisseau de Boeing ont bousculé le calendrier. Ils rentreront en février.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Un panneau annonçant la mission spatiale Crew-9 sur la base de Cap Canaveral, en Floride (Etats-Unis), le 28 septembre 2024. (GREGG NEWTON / AFP)

Une première étape avant un retour vers la terre ferme. Une mission de SpaceX doit décoller, samedi 28 septembre, avec deux sièges laissés libres pour les astronautes américains Butch Wilmore et Suni Williams, coincés depuis plusieurs mois dans la Station spatiale internationale (ISS). 

Le décollage de la fusée Falcon 9 doit avoir lieu à 17h17, heure de Paris, depuis la base de Cap Canaveral, en Floride (Etats-Unis), depuis un nouveau pas de tir utilisé pour la première fois pour une mission habitée. A bord se trouveront l'astronaute de la Nasa Nick Hague et le cosmonaute russe Alexandre Gorbounov.

Un "lancement un peu unique"

A leur retour, prévu en février, ils embarqueront avec eux les deux vétérans de l'espace. Ceux-ci avaient décollé début juin à bord d'un nouveau vaisseau développé par Boeing, Starliner, qui effectuait son premier vol test avec équipage vers l'ISS. Le vaisseau devait initialement les ramener sur Terre huit jours plus tard, mais des problèmes détectés sur son système de propulsion ont conduit la Nasa à remettre en question sa fiabilité.

Après de longues semaines de tests, l'agence spatiale a finalement fait revenir la capsule de Boeing à vide, et décidé de ramener les deux naufragés avec la mission de SpaceX, appelée Crew-9. "Nous savons que ce lancement est un peu unique, en ne prévoyant plus que deux passagers", a reconnu Jim Free, administrateur associé à la Nasa, lors d'une conférence de presse vendredi. "Je veux remercier SpaceX pour leur soutien et leur flexibilité".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.