Cet article date de plus de trois ans.

Wally Funk, une aviatrice de 82 ans, ira avec Jeff Bezos dans l'espace le 20 juillet

Mary Wallace "Wally" Funk va devenir la personne la plus âgée à voyager dans l'espace.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'aviatrice Wally Funk, le 22 octobre 2020 à Las Cruces, au Nouveau-Mexique (Etats-Unis). (MARK RALSTON / AFP)

Une aviatrice de 82 ans, Mary Wallace "Wally" Funk, accompagnera Jeff Bezos dans l'espace à bord d'un vol de sa société Blue Origin le 20 juillet, devenant ainsi la personne la plus âgée à voyager dans l'espace, a annoncé l'entreprise jeudi 1er juillet. Elle sera l'une des quatre passagers de ce premier vol habité de la société de tourisme spatial, aux côtés du milliardaire, de son frère Mark Bezos, et du gagnant d'une mise aux enchères dont le nom n'a pas encore été révélé.

Dans les années 1960, Wally Funk a fait partie d'un programme privé appelé Mercury 13, un groupe de 13 femmes ayant passé les mêmes tests que les astronautes masculins sélectionnés dans le cadre du programme Mercury de la Nasa pour envoyer les premiers Américains dans l'espace. "Ils m'ont dit que j'avais fait le travail mieux et plus vite que n'importe lequel des hommes", déclare Wally Funk dans une vidéo postée sur le compte Instagram de Jeff Bezos au moment de l'annonce. "J'ai dit que je voulais devenir astronaute. Mais personne ne voulait me prendre. Je ne pensais pas que j'irais là-haut un jour."

"Bienvenue dans l'équipage, Wally"

"Personne n'a attendu aussi longtemps", a écrit Jeff Bezos dans sa publication. "Bienvenue dans l'équipage, Wally." Cette dernière est devenue la première inspectrice femme de l'agence américaine de l'aviation, la FAA. Pilote, elle cumule 19 600 heures de vol. La fusée de Blue Origin, New Shepard, doit décoller le 20 juillet et atteindre la ligne de Karman, qui marque selon la convention internationale le début de l'espace, à 100 km au-dessus de la Terre.

Les prestigieux passagers pourront alors flotter en apesanteur durant quelques minutes et observer la courbure de la Terre. Puis la capsule entamera une chute libre pour revenir vers la Terre, et sera freinée par trois grands parachutes et des rétrofusées avant d'atterrir dans un désert de l'ouest du Texas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.