Expéditions scientifiques : Jean-Louis Étienne, l'infatigable aventurier des pôles

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Expéditions scientifiques : Jean-Louis Étienne, l'infatigable aventurier des pôles
Article rédigé par France 2 - A.Delcourt, R.Laurentin
France Télévisions
France 2
Le 13 Heures embarque cette semaine à bord du bateau "Persévérance", imaginé par Jean-Louis Étienne pour naviguer au plus près des cercles polaires. France Télévisions a suivi l'infatigable aventurier, âgé de 77 ans, pendant trois semaines au cœur de l'océan Austral.

Jean-Louis Étienne est le dernier grand explorateur. Il arpente les régions polaires depuis près de 40 ans. Des contrées qu'il a traversées en chiens de traîneau, survolées en ballon, et sur lesquelles il s'est laissé dériver à bord d'une capsule. Son Everest à lui, c'est bien sûr le pôle Nord, qu'il est le premier homme à avoir atteint à pied et en solitaire, en 1986. Alors que les équipes de France Télévisions débarquent avec l'explorateur sur une île au nord de la péninsule antarctique, Jean-Louis Étienne se souvient de ce moment qui a marqué son existence.  

Le "Polar Pod", l'un de ses projets les plus ambitieux

L'explorateur aime partager ses leçons d'une vie d'expéditions avec les membres d'équipage sur son nouveau bateau, le "Persévérance". Témoin privilégié de l'évolution des pôles face au changement climatique, Jean-Louis Étienne, âgé de 77 ans, ne ménage pas ses efforts. Son nouveau projet, le "Polar Pod", est un navire vertical de 100 mètres de haut, encore en construction. Il est destiné à dériver autour de l'Antarctique pour étudier l'océan Austral. Ce projet est l'un des plus ambitieux de Jean-Louis Étienne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.