Grâce à une main robotique, un homme retrouve la sensation du toucher
Cette main robotique pourrait changer la vie de centaines de personnes amputées. Développée par le laboratoire de physique appliquée de l'université américaine John Hopkins et financée par la DARPA (l'agence militaire pour la recherche scientifique), la prothèse vient d'être testée avec succès sur un homme de 28 ans, paralysé depuis plus d'une décennie, et il n'a pas caché son émotion.
Des sensations proches d'une main réelle
Grâce à des électrodes connectées aux cortex sensoriel et moteur de son cerveau, l'homme a pu non seulement contrôler la prothèse, mais aussi sentir avec le bouts des doigts lorsque ceux-ci étaient touchés un à un par les chercheurs. La sensation de pression sur les doigts robotiques est alors transmise par signaux électriques au cerveau, qui les interprète comme la sensation de toucher, et ce même lorsque le patient avait les yeux bandés.
"Au bout d'un moment, au lieu de presser un seul doigt, nous en avons touché deux, sans le prévenir " raconte Justin Sanchez, le chef du projet pour la DARPA, "il a réagit tout de suite, nous demandant si on lui faisait une blague. A ce moment là, on a su que ce qu'il ressentait à travers la prothèse étaient non seulement bien réel, mais proche de naturel. "
"Les prothèses controlées par la pensée sont déjà très prometteuses, mais sans retour vers le cerveau, cela peut être très difficile d'arriver au contrôle nécessaire pour des mouvements très précis. En ajoutant le sens du toucher, on a voulu montrer le potentiel pour retrouver une sensation d'un membre complètement naturel”. (Justin Sanchez, chef du projet pour la DARPA)
Dans l'attente d'une présentation devant un comité de scientifiques, les détails du projet sont encore tenus secrets. Cette main fait partie du programme Revolutionizing Prosthetics , qui, depuis 2006, travaille sur une meilleure appréhension des prothèses du haut du corps, qui étaient jusqu'alors laissées de cotés, au profit des recherches sur les jambes.
En 15 ans, les scientifiques ont ainsi prouvé que l'ingéniosité de la main, jugée trop complexe, pouvait être reproduite grâce à la science. Ces recherches sont donc un véritable pavé dans la mare des prothèses médicales, qui n'a sans aucun doute pas fini de faire de vagues.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.