Grippe A : aucun cas grave en France pour le moment, selon les Hôpitaux de Paris
En France, 16 patients sont actuellement hospitalisés dans des hôpitaux parisiens. Deux sont des cas "confirmés" de grippe A. Cinq cas sont "probables" et neuf considérés comme "possibles" . Mais aucun cas grave n'est à signaler sur le territoire pour le moment, a indiqué Jean-Yves Fagon, directeur de la politique médicale à de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris.
L’un des patients, un homme de 37 ans qui avait été déclaré cas "probable", quittera d’ailleurs l’hôpital Necker ce soir. "Ce patient est considéré comme guéri", a déclaré Jean-Yves Fagon, précisant qu'il "restera tout de même sous traitement" et que "tout son entourage proche va recevoir un traitement prophylactique". Mais "ce patient est guéri et sort", a répété le directeur de la politique médicale à l’AP-HP.
Les patients concernés présentent des symptômes tels que "des maux de tête, comme une petite grippe", explique par ailleurs Daniel Vittecoq, chef du service des maladies infectieuses de l'hôpital Paul Brousse. "Bien entendu, ce que l’on redoute c’est d’avoir des cas graves mais pour l’instant on est face à un phénomène qui a l’air d’être plutôt banal ", poursuit le professeur.
En cas d’augmentation du nombre des patients, les capacités d’accueil de l’assistance publique sont en outre pour l’instant "largement couvertes", poursuit Daniel Vittecoq, puisque sur les 72 lits prêts à accueillir d’éventuels malades de la grippe A, seuls 16 sont donc occupés actuellement.
Pour le moment, le gouvernement joue avant tout la carte de la prévention, au nom du principe de précaution. Les autorités répètent que les stocks de médicaments et de masques sont prêts à l'emploi. La Croix Rouge a également posté des volontaires dans les aéroports, dans les zones de bagages, pour informer les voyageurs qui rentrent du Mexique.
Par ailleurs, le ministère des Affaires étrangères renseigne les voyageurs au 01.45.50.34.60 et une Plateforme d’information téléphonique "Grippe porcine" a été activée au 0825.302.302 (0,15 centimes d’euro la minute), de l’étranger : +33 1 53 56 73 23. Toutes les informations utiles sont également disponibles sur le site du ministère des Affaires étrangères.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué ce samedi dans son bilan quotidien, que la grippe A, partie du Mexique, touchait désormais 15 pays et que 615 cas étaient avérés au total dans le monde. Le dernier bilan officiel des victimes du virus est de 17 morts, dont 16 au Mexique et 1 aux Etats-Unis.
Cécile Mimaut, avec agences
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.