Grippe A : les médecins vaccineront en cabinet au printemps ?
Mme Bachelot a justifié sur LCI la vaccination dans des centres en soulignant que "c'est un problème de logistique et de sécurité de l'approvisionnement". "Nous sommes sur une campagne de vaccination dans des centres collectifs parce que ce n'est pas possible autrement, ne serait-ce que la livraison des vaccins à 50.000 cabinets généralistes avec le respect de la chaîne du froid", a dit la ministre.
Après cette phase de vaccination dans les centres, Roselyne Bachelot étudie avec les médecins "la possibilité, dans une deuxième phase, au printemps, qu'ils puissent continuer la vaccination dans leur cabinet". Actuellement c'est tout à fait impossible, a-t-elle affirmé, estimant en outre qu'"on a besoin des médecins pour soigner les gens".
Devant le peu d'enthousiasme rencontré pour l'instant par le dispositif mis en place par les autorités il y a une semaine, Roselyne Bachelot a estimé qu'il ne fallait pas "juger sur quatre jours une campagne de vaccination qui va durer quatre mois". "Le nombre de personnes qui se vont fait vacciner augmente tous les jours. Nous sommes à plus de 24.000 personnes par jour", a-t-elle précisé sur LCI. "Nous avions 200.0000 personnes hier matin qui étaient vaccinées".
La vaccination sera proposée aux enfants scolarisés à partir du 25 novembre. Ce jeudi matin, 116 établissements scolaires étaient fermés en France, selon le ministère de l'Education nationale. Au total, 18 académies sur 30 sont concernées, aucune en région parisienne pour l'instant.
Caroline Caldier avec agences
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.