Cet article date de plus de treize ans.

Grippe A : un ancien Premier ministre irlandais confiné dans un château auvergnat

Un groupe de touristes irlandais n'a pas été autorisé à quitter le château du Ludaix dans l'Allier. Plusieurs d’entre eux pourraient être atteints de la grippe A. Parmi les personnes confinées, un ancien premier ministre irlandais, Garrett Fitzgerald.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Des vacances françaises dont ils se souviendront. Une vingtaine de vacanciers irlandais restent enfermés depuis ce matin dans le château du Ludaix, à Marcillat en Combrailles (Allier). Selon le médecin du village, certains d’entre eux présenteraient des symptômes de la grippe A / H1N1. Pour des raisons sanitaires et jusqu’à nouvel ordre, il a donc été demandé au groupe de touristes de rester à l’intérieur de ce luxueux château.

“C’était un grand drame ce matin, mais finalement ce n’est pas grand-chose. Nous comprenons qu’il y a des précautions, des procédures à respecter en ce moment, et il ne faut pas s’agiter pour rien” , a dédramatisé la fille de l’ancien responsable politique, Garrett Fitzgerald, 83 ans, qui a occupé cette fonction de 1981 à 1987.

De son côté le sous-préfet de Vichy, Jean Pierre Maurice a tenu à rassurer les proches des vacanciers sur leur état de santé affirmant que celui-ci “n’inspire pas d’inquiétude” et “seule une personne âgée, fragile, a été mise sous traitement Tamiflu par précaution” , a-t-il ajouté.

Les résultats des examens effectués ce dimanche seront connus demain.

Camille Gignac, avec agences

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.