Chargeur universel : comment l'Union européenne a fait pression sur les fabricants de smartphones
C'est la fin d'une bataille de 15 ans, qui s'est jouée à Bruxelles. Le chargeur universel devient obligatoire, à partir de samedi 28 décembre, en France, pour équiper les smartphones, les tablettes, les écouteurs ou encore les liseuses. Ces petits appareils électroniques doivent désormais être équipés d'un port de charge de type USB-C. Cela correspond à l'application d'une directive européenne adoptée en 2022. L'idée était de réduire le gaspillage et d'éviter la multiplication des câbles, en limitant la production de déchets électroniques. Une idée et une volonté européenne qui ont mis du temps à se traduire concrètement et à devenir une réalité.
Tout débute en 2009, lorsqu'un protocole d'accord est signé entre 14 fabricants de smartphones et l'Union européenne. Conséquence directe : une première uniformisation. La plupart des téléphones sont alors équipés d’un chargeur micro USB, avec une exception notable : les iPhones d'Apple.
Apple a déjà changé ses chargeurs
Au cours de la décennie suivante, plusieurs marques, comme Apple, mais aussi Samsung, continuent avec leur propre système. Faute d'accord, la Commission européenne décide alors de passer à la contrainte, avec une première proposition de loi en 2021. Une nouvelle règle adoptée et votée par le Parlement européen, à une écrasante majorité, en octobre 2022.
"C'est un peu dommage qu'on ait attendu autant", commentait, à l'époque, Marc Tarabella, eurodéputé socialiste belge et membre de la commission de protection des consommateurs.
"Apple a été le plus résistant des fabricants, parce qu'ils avaient leur technologie et ne voulaient pas changer."
Marc Tarabella
Contrairement à Samsung, Xiaomi ou Google, Apple a en effet longtemps fait de la résistance, accusant la nouvelle règle de "nuire à l'innovation", avant de finir par s'y conformer. Depuis septembre 2023 et l'iPhone 15, la marque à la pomme a intégré un port universel USB-C à ses nouveaux modèles.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.