Cet article date de plus de treize ans.

"FaceGlat", un Facebook casher, lancé en Israël

Un réseau social qui permet d'éviter que les hommes voient les photos des femmes, et inversement. C'est l'idée d'un étudiant de Tel-Aviv, qui a lancé "FaceGlat", le premier réseau communautaire destiné aux juifs ultra-orthodoxes sur Internet.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Même si vous ne parlez pas hébreu, l'interface d'entrée sur le site est parfaitement claire : si vous êtes une femme cliquer à gauche, si vous êtes un homme cliquer à droite. Hommes et femmes sont séparés, comme à la synagogue.

Ce nouveau réseau social s'appelle FaceGlat : contraction de "Facebook" et "glatt" qui signifie "extrêmement casher" en hébreu.

Il s'agit du premier réseau communautaire destiné aux juifs ultra-orthodoxes sur Internet, il rassemble un peu plus de 2.000 abonnés. Il est pour l'instant accessible en hébreu et en anglais, mais une traduction en russe est prévue (les Russes sont plus d'un million en Israël et représente la première communauté juive du pays).

Le créateur de ce réseau est un jeune homme de 25 ans, qui étudie la Torah et le Talmud à Tel-Aviv. Son site permet d'éviter que les hommes voient les photos des femmes, et inversement. Il réfléchit maintenant à créer une application qui permettrait de supprimer les photos qui laissent apparaître plus de peau que nécessaire...

C.B.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.