Cet article date de plus d'onze ans.

Free et Bouygues Telecom condamnés pour dénigrement mutuel

Selon la décision du tribunal de commerce de Paris, Free devra payer 25 millions d'euros d'amende à Bouygues, pour l'avoir dénigré lors de son lancement commercial. Bouygues devra verser 5 millions à Free, pour des propos tenus en retour.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Gonzalo Fuentes Reuters)

Entre les opérateurs de téléphonie mobile, le ton n'est plus franchement à la courtoisie. Si, par le passé, les opérateurs ont pu être condamnés pour entente illicite, ils le sont aujourd'hui pour dénigrement.

Et le tribunal de commerce de Paris a eu la main particulièrement lourde ce vendredi. Il a condamné Free à verser 25 millions d'euros d'amende à Bouygues Telecom, pour "dénigrement et concurrence déloyale". Bouygues avait assez peu goûté la campagne de lancement de Free Mobile, qui assimilait les clients des opérateurs à des "pigeons" ou à des "vaches à lait". 
Le tribunal lui a également interdit d'utiliser des termes dénigrants à l'encontre de Bouygues Telecom, sous astreinte de 100.000 euros.

Free Mobile avait également déposé plainte pour le même motif, et a aussi obtenu gain de cause : Bouygues devra lui verser 5 millions d'euros.

L'histoire n'en restera évidemment pas là : Free a immédiatement fait appel de cette condamnation.

Oeuvres liées

{% document %}

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.