Où les débris du cargo spatial russe Progress vont-ils atterrir ?
C'est demain, vendredi 8 mai, que le cargo spatial russe Progress devrait entrer dans l'atmosphère terrestre et se désintégrer. Les spécialistes ne sont pas capables de dire où vont retomber les débris du vaisseau.
Une pluie de débris désintégrés par l'atmosphère. Voilà comment va finir le vaisseau Progress après une semaine d'errance dans l'espace. L'impact aura lieu entre 0h23 et 20h55 vendredi 8 mai, selon les experts de l'Agence spatiale russe.
Des débris pourraient-ils toucher le sol terrestre ? "Une immense majorité de la structure va se désintégrer, mais quelques débris pourront toucher le sol, c'est pour cela que le risque n'est pas exclu", explique Lionel Suchet, directeur adjoint du Centre spatial de Toulouse. Le risque est minime, car les zones habitées ne représentent que 2% de la surface de la Terre, comme l'explique Antoine Delcourt, de France 2.
Tout va mal qui finit mal
Progress, c'est une histoire mal embarquée dès le décollage, la semaine dernière. Le vaisseau a raté son rendez-vous avec la Station spatiale internationale, et il s'est mis à tourner sur lui-même, définitivement perdu. Les spationautes de la station devaient être ravitaillés en eau et en nourriture. Ils vont devoir puiser dans leurs réserves en attendant le prochain vaisseau.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.