Le "roaming" : pour téléphoner en voyage sans se faire plumer
Imaginez vous à Londres par exemple pour un petit week-end en famille. Normal, vous faites les magasins, vous vous ruinez en shopping. A votre retour, votre compte en banque mérite bien le repos du guerrier, mais patatras ! Voilà qu'une facture de plusieurs centaines d'euros vient lester votre boîte aux lettre, juste parce que vous aviez votre téléphone portable préféré au fond de votre poche durant votre périple londonien.
Ceux qui se reconnaîtront plus ou moins dans cette mésaventure pousseront sans doute un soupir de soulagement à partir d'aujourd'hui. En effet, les touristes qui voyageront désormais dans l'Union européenne vont bénéficier de factures moins élevées, grâce à une baisse des prix arrachée par l'Union européenne.
_ Aujourd'hui plafonnés à 0,43 euro la minute pour les appels émis et à 0,19 euro la minute pour les appels reçus, les tarifs facturés en roaming , c'est-à-dire en itinérance, passeront à 0,39 euro et à 0,15 euro la minute respectivement.
Pour être totalement sûr que les consommateurs éviteront les mauvaises surprises, les opérateurs téléphoniques devront aussi appliquer à leurs abonnés un plafond mensuel pour la consommation d'internet en itinérance, fixé à 50 euros.
Ainsi, souligne l'Union européenne, le coût des appels internationaux en Europe aura-t-il baissé de 73% par rapport à 2005. Pourtant, la Commission ne décerne qu'un “peut mieux faire” aux opérateurs. Elle souligne que les prix pratiqués sont encore trop proches des plafonds autorisés, et que même en les baissant sensiblement, les opérateurs réaliseraient encore de belles marges. Ce qui donne une idée de celle qu'ils réalisent actuellement.
La Commission se donne un an pour réaliser un rapport sur le fonctionnement du roaming, dans l'idée d'aligner les tarifs en itinérance sur les tarifs nationaux au plus tard en 2015.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.