Les fournisseurs d'accès Internet français ne tiennent pas leurs promesses
Le bonnet d'âne pour les fournisseurs d'accès Internet français. Sur les trente pays européens que surveille la commission européenne grâce à son programme SamKnows, la France arrive bonne dernière lorsqu'on compare les promesses des fournisseur d'accès et le débit réel enregistré chez les clients. C'est l'information principale livrée par le premier rapport sur le sujet.
Les mesures prises en mars 2012 aux heures de pointe (entre 19h et 23h) montrent que le débit ADSL dans les foyers est égal en moyenne à 40,4% de ce qui est promis dans les publicités. La France côtoie aux dernières place le Royaume-Uni mais est loin derrière les pays les plus honnêtes : la Slovaquie, la Croatie ou encore l'Allemagne.
Le débit ADSL enregistré par rapport à la promesse des fournisseurs daccès | Infographics La France dispose d'un bon réseau --------------------------------- Si les fournisseurs d'accès gonflent leurs capacités dans les publicités, cela ne veut pas pour autant dire que le réseau Internet français est mauvais. Au contraire, sur les mesures absolues du débit entrant dans les foyers, l'hexagone se classe plutôt bien au niveau européen. Avec 7.13 megabits de débit, notre pays fait partie du peloton de tête quand la Slovaquie et la Croatie sont les cancres de la classe. Ces calculs ne concernent que le débit descendant (lorsqu'on reçoit des informations depuis Internet), la France se classe encore mieux lorsque l'on mesure le débit ascendant (lorsqu'on envoie des informations vers Internet). Le débit réel en heure de pointe | Create infographics SamKnows : une enquête qui vous veut du bien -------------------------------------------- Lancée en 2010 par la Commission européenne, l'opération SamKnows a pour but de fournir des statistiques fiables concernant la qualité et les performances de la bande-passante haut-débit en Europe. Pour récupérer ces données, la commission propose à tout le monde d'installer chez soi une [Whitebox ](http://www.theitcircle.net/2012/02/16/internet-samknows-et-la-commission-europeenne-mesurent-la-qualite-du-haut-debit)pour enregistrer le débit en temps réel. L'étude étant indépendante, les employés des fournisseurs d'accès ou les membres de leurs familles[ ne sont pas autorisés à participer](https://www.samknows.eu/index.php/fr/requirements).
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.