Cet article date de plus de dix ans.

Numericable-SFR : l'Autorité de la concurrence lance un "examen approfondi"

L'Autorité de la concurrence "considère que l'opération soulève des doutes sérieux d'entrave à la concurrence, et nécessite l'ouverture d'une phase d'examen approfondi". Elle a en théorie 65 jours ouvrés pour conduire cet examen, mais le délai peut être allongé si nécessaire.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le rachat de SFR par Numericable sera analysé en profondeur par l'Autorité de la concurrence © REUTERS/Charles Platiau)

Le rachat de SFR par Numericable est loin d'être finalisé. On le pensait bouclé à la fin de l'année, cela pourrait prendre plus de temps : l'Autorité de la concurrence s'est saisie du dossier. Elle annonce un "examen approfondi" de la fusion, une procédure classique dit-elle en cas de "doutes sérieux d'entraves à la concurrence" .

L'Autorité va mener une consultation des acteurs concernés, et s'appuyer pour sa réflexion sur les avis des deux régulateurs - l'Arcep pour les télécoms, le CSA pour les médias. L'Arcep doit se prononcer à l'automne, mais a déjà évoqué des "chevauchements" d'activité "qui mériteront des solutions" . Elle avait alors déclaré qu'elle étudierait de près l'impact concurrentiel sur plusieurs marchés : le très haut débit, la distribution des mobiles, les boutiques, les offres de gros, les services de capacité ou la gestion des réseaux mobiles.

La procédure est classique, explique-t-on. Mais assez longue... ​L'Autorité a 65 jours ouvrés pour conduire cet examen, soit trois mois environ, mais le délai pourra être allongé si nécessaire.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.