Cet article date de plus de huit ans.

Des enchères impériales à la française

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Des enchères impériales à la française
Des enchères impériales à la française Des enchères impériales à la française
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Un collectionneur américain passionné par la figure de Napoléon III met en vente toute une série d'objets et de souvenirs uniques.

Napoléon III est bien moins connu que son oncle Napoléon Ier, mais il passionne depuis 50 ans un collectionneur américain. Son nom, Christopher Forbes, héritier d'une des plus grandes fortune au monde. Sa collection d'objets et de souvenirs uniques au monde sera mise aux enchères dans quelques jours. Au total, plus de 2 000 objets, d'art, tableaux, sculptures et autres reliques.

Un connaisseur de la France

Christopher Forbes reste est un grand admirateur de Napoléon III. L'homme qui a du mal à survivre dans l'ombre de son prestigieux oncle reste cependant le favori de Christopher Forbes. Francophile, grand connaisseur de la France, le collectionneur est sensible à l'importance politique, sociale et artistique des années de gouvernement de Napoléon III. "Pour moi c'est vraiment l'avènement de la France moderne. Toute la France que l'on connait aujourd'hui c'est plutôt grâce à Napoléon III que son oncle. Son oncle a laissé des lois et beaucoup de morts. Napoléon III a créé le Paris moderne, tous les grands chemins de fer, les grands ports", commente Christopher Forbes.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.