Manifestation interdite : quels sont les précédents en France ?
Interdire une manifestation, comme vient de le faire la préfecture de police le 22 juin, est une décision inédite. Alors est-ce déjà arrivé en France ? France 3 est remontée dans le temps pour retrouver les précédents qui méritent d'être rappelés.
Des milliers de chaussures place de la République à Paris. Une action symbolique des militants écologistes interdits de manifester ce dimanche 29 novembre 2015. La marche pour le climat prévue la veille de l'ouverture de la COP21 avait été annulée après les attentats de Paris. "C'est une façon assez inédite et subversive d'autoriser une marche qui est interdite", disait alors une femme au micro de France 3. Quelques heures plus tard, l'action pacifique dégénère. Des affrontements violents opposent quelques manifestants et forces de l'ordre.
Manifestation réprimée dans le sang
Risque d'attentats ou troubles à l'ordre public. Des causes déjà invoquées à plusieurs reprises en France pour empêcher des manifestations. Mais il faut remonter à la fin de la guerre d'Algérie pour voir une grande manifestation de la CGT interdite le 8 février 1962.
La manifestation est réprimée dans le sang. Huit manifestants et un policier trouvent la mort après les charges policières. Une manifestation interdite qui est entrée depuis dans les livres d'Histoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.