Cet article date de plus d'onze ans.

La ministre de la Santé veut interdire la cigarette dans de nouveaux lieux

Déterminée à faire diminuer le tabagisme des Français, la ministre de la Santé Marisol Touraine souhaite interdire la cigarette dans plus de lieux publics. Ce dimanche, elle invite les villes à s'engager dans la lutte anti-tabac.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Christophe Petit Tesson Maxppp)

Les cigarettes peut-être bientôt interdites dans les parcs, les plages ou encore devant les écoles. C'est en tout cas ce que souhaite la ministre de la Santé et des Affaires sociales, qui veut relancer la lutte contre le tabagisme. Pour ce faire, Marisol Touraine propose,
dans une interview publiée dans le Journal du dimanche , l'interdiction de la cigarette dans
de nouveaux lieux publics.

Devant les écoles

Evoquant  la récente hausse des prix, elle explique que c'est "un des enjeux ", mais pas le seul levier. La ministre, déterminée à faire baisser la consommation de tabac, a exprimé son souhait de mettre en place "des politiques qui permettent de transformer le rapport au tabac ". Elle a annoncé "une mobilisation générale contre le tabac ". Marisol Touraine invite les villes à dans cette voie et à créer davantage d'espaces sans tabac : des parcs, des cités universitaires, des plages, ou encore devant les écoles.

Le secrétaire général de l'alliance contre le tabac Gérard Hodurot explique que le tabagisme passif pose autant le problème de "la présentation et de l'attractivité" de la cigarette, que de l'intoxication. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.