Cet article date de plus de douze ans.

La Sécu fait ses propositions pour contenir les dépenses de santé

Pour aider le gouvernement à boucler le budget de la Sécurité sociale 2013, la Sécu propose de réduire le prix des médicaments génériques, de développer la chirurgie ambulatoire, sans hébergement, de maîtriser les prescriptions des médecins. L'objectif du gouvernement est de contenir la progression des dépenses de santé à 2,7% l'an prochain - au lieu des 4% prévus si rien n'est fait.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Fins de mois difficiles à Bercy... Entre autres budgets à boucler, voici celui de la Sécurité sociale pour 2013. L'objectif du gouvernement est de contenir la progression des dépenses de santé à 2,7% - faute de nouvelles mesures, la hausse serait de 4% - ce qui nécessite de faire quelque 2,2 milliards d'euros d'économies.

Pour y arriver, l'assurance maladie a ses petites idées, qui seront examinées jeudi par le conseil de la Cnam, la Caisse nationale d'assurance maladie.

 réduire dès 2013 le prix des médicaments génériques ; porter la décote des génériques à 70% du prix du médicament original, contre 60% depuis fin 2011 ; ou faciliter l'obtention de ristournes auprès des laboratoires.développer la chirurgie ambulatoire, sans hébergement : 50 millions économisés.ajutser les tarifs de certains professionnels de santé : 150 millions économisés.maîtriser les prescriptions des médecins de ville : 550 millions économisés. Maîtriser celles des hôpitaux : 150 millions économisés. D'autres pistes sont encore évoquées, comme le développement de la rééducation à domicile pour les patients ayant une prothèse ud genou, l'amélioration de la prise en charge des diabétiques, des personnes atteintes d'insuffisance cardiaque ou d'un cancer colorectal. Ces mesures permettraient d'économiser encore 1,6 milliards d'ici 2017.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.