Cet article date de plus de treize ans.

La sécurité aérienne pose problème aux diabétiques

L'Association française des diabétiques s'inquiète : la nouvelle législation sur la sécurité aérienne oblige les passagers à laisser les liquides en soute. Ce qui endommage l'insuline.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © Radio France)

Arme à feu, couteau, batte de base-ball... mais aussi ciseau à ongle ou déodorant : la liste des articles prohibés dans les cabines des avions est longue. Et la législation s'est encore durcie l'année dernière : depuis novembre dernier, avant d'embarquer, les passagers doivent retirer de leur bagage à main tous les liquides.

Seuls sont autorisés les flacons de contenance inférieure à 10 centilitres et, sur prescription médicale, les médicaments liquides destinés à être pris durant le vol. Les autres doivent voyager dans les bagages, dans la soute de l'avion.

Une législation destinée à prévenir tout risque d'attentat à bord, mais qui pose problème... aux diabétiques. En effet, l'insuline peut être endommagée par les basses températures qui règnent dans les soutes.

L'Association française des diabétiques réclame une réunion avec tous les acteurs concernés, compagnies aériennes, aéroports et fabricants d'insuline. Il y a 500.000 diabétiques insulino-dépendants en France.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.