Cet article date de plus de treize ans.

La triste fin du Pount, réplique d’un navire égyptien

La revue de l’Institut français de navigation publie un article qui scandalise le monde de l’archéologie maritime. Il raconte la triste fin de l’odyssée du Pount, un navire identique à ceux de l’Egypte pharaonique.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©Archeologia)

Un texte d'Hérodote, datant du Ve siècle avant notre ère, prétend que, plusieurs siècles auparavant, des marins égyptiens avaient réussi à relier la mer Rouge au delta du Nil, en contournant l’Afrique.

Aucune preuve confirmant la réalité de ce récit n'ayant jamais été avancée, il a longtemps divisé les historiens. André Gil-Artagnan a donc entrepris une vaste odyssée dans les années 1980, afin de reproduire ce trajet avec un navire identique à celui des Phéniciens. Le bateau a été baptisé Pount , du nom du pays mythique situé à l'embouchure de la mer Rouge.

En menant l’aventure à son terme, le Pount a apporté la preuve qu'un navire égyptien antique aurait été capable de réaliser cette circumnavigation.

Mais le bateau d’André Gil-Artagnan a aujourd’hui disparu. Au moment même où il trouvait enfin une place dans un musée à Marseille, le Pount a finalement été détruit suite à des péripéties administratives. André Gil-Artagnan aimerait aujourd’hui trouver des fonds afin de construire un nouveau Pount et en laisser une trace pour les générations futures.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.