Cet article date de plus d'un an.

Le supercalculateur Adastra, la machine à calculer la plus puissante de France, inaugurée à Montpellier

Ce supercalculateur peut effectuer jusqu'à 75 millions de milliards d'opérations par seconde, et vise à attirer des nouveaux chercheurs au Centre informatique national de l'enseignement supérieur de Montpellier.
Article rédigé par franceinfo - Avec France Bleu Hérault
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le supercalculateur Adastra à Montpellier (GUILLAUME BONNEFONT / MAXPPP)

Adastra, la machine à calculer la plus puissante de France, a été inaugurée ce jeudi à Montpellier, rapporte France Bleu Hérault(Nouvelle fenêtre). Ce supercalculateur, installé au Centre informatique national de l'enseignement supérieur (Cines) de Montpellier, peut traiter 75 millions de milliards d'opérations par seconde et doit permettre de grandes avancées dans la santé et le climat. Il s'agit du supercalculateur le plus puissant du pays et le 11e au niveau international. 

Cette machine, dont le nom vient de la locution latine "Per aspera ad astra", qui signifie "par des chemins ardus vers les étoiles", a été construite aux Etats-Unis et en République Tchèque. Elle doit attirer des chercheurs de toute la France et de l'Europe au Cines de Montpellier, qui se situe sur le campus universitaire de Saint-Priest et qui héberge depuis plus de 40 ans des calculateurs.

Un coût de 30 millions d'euros

Parmi ses missions, celle notamment d'affiner les prévisions météorologiques pour les prochaines décennies et d'anticiper ainsi les prochaines sécheresses. Autre mission, celle d'entraîner les modèles d'intelligence artificielle qui vont faciliter les décisions des médecins face aux imageries médicales pour des malades du cancer ou des patients atteints de tumeurs. Adastra a coûté 30 millions d'euros et a été financé par l'organisme public du Grand équipement national de calcul intensif (Genci), qui dépend notamment du ministère de la Recherche.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.