Cet article date de plus de quatre ans.

Des centaines de petites secousses enregistrées sur Mars

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Des centaines de tremblements enregistrés sur Mars
Des centaines de tremblements enregistrés sur Mars Des centaines de tremblements enregistrés sur Mars (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2

La sonde InSight, actuellement sur la planète Mars, a enregistré des centaines de tremblements. Les scientifiques ont découvert que la croûte martienne était composée de plusieurs plaques.

La planète Mars est actuellement sondée comme jamais par le robot InSight, sur place depuis fin 2018 : en quinze mois, il a enregistré plus de 500 petits frémissements dont une quarantaine de petits séismes. Ce sont les premières secousses enregistrées sur un autre objet céleste que la Terre et la Lune. Des informations récoltées par un sismomètre mis au point par des Français.

Plusieurs plaques

"Les Américains sont venus nous chercher, car notre instrument était le seul disponible et le meilleur au monde dans ce domaine. Donc on est très fier d'être embarqué sur InSight et d'être posé au sol de Mars avec cet instrument", affirme Francis Rocard, astrophysicien au Centre national d'études spatiales (CNES). Les scientifiques en savent également plus sur la croûte martienne : comme la Terre, elle est composée de plusieurs plaques. Ils attendent désormais un séisme de magnitude 4, dont les ondes se propageraient plus profondément et pourraient permettre d'en savoir plus sur la planète.