Cet article date de plus de treize ans.

Mission réussie pour Ariane-5 et ses précieux passagers

Retracer les tous premiers instants de l'univers, c'est la mission de deux satellites européens que la fusée Ariane a placé sur orbite cet après-midi. Planck va dresser la carte la plus précise possible de la première lumière émise par l'Univers juste après le Big Bang. Herschel, l'autre satellite, est le plus grand télescope jamais envoyé dans l'espace…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

La fusée Ariane-5 a quitté le pas de tir de Kourou (Guyane) à 15h12, heure de Paris. Sous sa coiffe deux satellites particulièrement précieux, qui ont été placés sur orbite peu avant 16 heures. Leur lancement prévu initialement en 2008 avait été plusieurs fois reporté. Ces deux satellites sont attendus avec impatience par la communauté scientifique qui espère, grâce à eux, percer un peu du secret de l’univers.

L'observatoire Planck va analyser le rayonnement fossile qui a été émis par le Big Bang il y a un peu moins de 14 milliards d'années. En mesurant ce rayonnement dans différentes parties de l'univers, dans différentes directions, on pourra déterminer si l'expansion actuelle de l'univers va se poursuivre indéfiniment ou si au contraire il va finir par se rétracter sur lui même, les scientifiques parlent du "Big Crunch".

Le second satellite, dénommé Herschel, va étudier la formation des galaxies et des étoiles. Aujourd'hui, les astronomes observent des grosses et des petites galaxies, des jeunes, des vieilles, des galaxies qui sont entrées en collision, d'autres qui vivent en amas. Herschel va donc regarder ce qui se passait 2 à 3 milliards d'années après le Big Bang pour tenter de comprendre comment ce joli monde s'est formé.

Bruno Rougier

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.