Cet article date de plus d'un an.

"On plonge dans des mondes parallèles" : le programme d'exploration Under The Pole part à la découverte des forêts marines

Les membres du programme d'exploration Under The Pole sillonnent la planète pour étudier la vie sous-marine. Ces passionnés de plongé et ces scientifiques repartent pour une série de missions à la découverte des "forêts animales" sous-marines.
Article rédigé par franceinfo - Boris Hallier
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Les scientifiques d'Under The Pole, co-fondées par Ghislain Bardout et Emmanuelle Périé-Bardout, entament leur 4e expédition avec le programme de recherche scientifique nommé Deep life qui s’étalera sur dix ans. (FRANCK GAZZOLA  / UNDER THE POLE)

Vous aimez les balades en forêt, eux, ce sont les forêts sous-marines qu'ils vont explorer. Les plongeurs du programme Under The Pole repartent pour une série de missions d'exploration. Il s'agit d'une équipe de passionnés de plongée, basée à Concarneau (Finistère). Ils emmènent avec eux des scientifiques pour observer la vie dans les abysses.

Ghislain Bardout et Emmanuelle Périé-Bardout, co-fondateurs d'Under The Pole, dans la capsule sous-marine en Polynésie. (FRANCK GAZZOLA / UNDER THE POLE)

Ils sont tellement passionnés qu'ils ont conçu une capsule comme une chambre d'hôtel où les plongeurs peuvent se reposer sans leur bouteille d'oxygène, à 20 m de profondeur. La capsule, c'est un abri, c'est notre tente sous-marine, développe Ghislain Bardout, directeur des explorations d'Under The Pole. On voit l'océan à 360 degrés. On voit en fait le comportement des poissons évoluer au fil du jour."

"On est vraiment comme derrière une grande fenêtre, dans un environnement qui n'est pas vraiment fait pour nous."

Ghislain Bardout, directeur des explorations d'Under the Pole

à franceinfo

En quinze ans, ces explorateurs de l'extrême ont sillonné la planète, du Grand Nord aux Canaries, à bord de leur voilier. "On plonge dans des mondes que j'aime qualifier de mondes parallèles, parce que plonger, quel que soit l'océan, à 30 m, 90 m ou à 120 m, ça va toujours être très différent. La lumière change. On va avoir parfois une eau qui va devenir de plus en plus claire parce qu'elle va s'appauvrir en nutriments ou en sédiments. En fait, les écosystèmes, à 20 m, à 50 m ou à 150 m ne sont pas les mêmes, quels que soient les océans."

Les scientifiques d'Under the pole vont partir à la découverte des forets animales sous-marines profondes pour la mission Deep Life. (UNDER THE POLE)

À la découverte des "forêts animales" sous-marines

Pour leur nouveau programme d'exploration, baptisée Deep Life comme vie profonde, les plongeurs vont se concentrer sur les zones mésophotiques, c'est-à-dire les zones situées entre 30 et 200 m de profondeur. "Ce qu'on cherche avec le programme Deep Life, poursuit Ghislain Bardout. ça va être d'avoir une meilleure compréhension sur les écosystèmes de la zone mésophotiques. Qui sont-ils ? Comment vivent-ils ensemble ? Et puis surtout, quelle est leur fonction ?"

Coraux, gorgones, éponges… Les organismes que vont observer les scientifiques de la mission sont de véritables forêts marines.  "Ils forment de véritables forêts qui ressemblent à des forêts terrestres. Il y a aussi des différences parce que les coraux sont des animaux et non pas des plantes. Les forêts terrestres sont constituées de plantes, et les forêts marines d'animaux. C'est pour ça qu'on a inventé ce nouveau terme de 'forêts animales'."

Les forets animales sous-marines profondes sont des sortes d’oasis de vie qui sont encore mal compris et très peu étudiés de part leur inaccessibilité. (FRANCK GAZZOLA / UNDER THE POLE)

Cette passion de l'océan, les explorateurs d'Under the Pole vont la transmettre aux plus jeunes grâce à leur nouvelle caravane pédagogique. Elle va sillonner la Bretagne ces prochains mois, à la rencontre des élèves.

Le programme d'exploration Under The Pole part à la découverte des forêts marines - Boris Hallier

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.