Cet article date de plus de treize ans.

Radiothérapie : des mesures pour renforcer la sécurité

La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, met en place une série de mesures pour renforcer la sécurité et la qualité de la radiothérapie. Parmi elles, la "dosimétrie in vivo" qui bénéficiera d'un soutien financier de trois millions d'euros.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

La "feuille de route" pour la radiothérapie, fruit d'un travail collectif diligenté après l'accident d'Epinal, répertorie 32 mesures, dont 24 seront mises en œuvre avant la fin janvier 2008. C’est ce qu’a annoncé la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, à l’occasion du congrès de la Société française de radiothérapie oncologique (SFRO).

L'obligation de recourir à la “dosimétrie in vivo”, qui permet de vérifier au moment de l'irradiation la dose réellement reçue par le patient, avait été annoncée en mars déjà.
_ Elle fait désormais partie des critères du nouveau dispositif d'autorisation dont devront disposer d'ici 2010 les 180 centres de radiothérapie français pour traiter les malades. L’ensemble des critères d'agrément doit être publié en décembre par l'Institut national du cancer (INCa).

Interrogée sur l'éventualité de la fermeture de certains centres, Roselyne Bachelot a répondu : "je ne crois pas que les exigences nouvelles que nous avons impliquent la fermeture d'un centre". Soulignant que les établissements auront la possibilité de se mettre en conformité d'ici 2010. Elle a précisé que l'enveloppe de trois millions d'euros prévue pour la dosimétrie un vivo "sera là avant la fin 2007".

Deux autres millions d'euros sont prévus en 2008 pour le financement des centres de formation des radiophysiciens, a également annoncé Roselyne Bachelot. Elle avait déjà indiqué précédemment vouloir doubler en cinq ans le nombre des effectifs formés, actuellement de 300.

Chaque année plus de 200.000 malades, sur les 280.000 nouveaux patients atteints d'un cancer, sont traités par radiothérapie.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.