Rupture de stock des lunettes spéciales pour regarder l’éclipse du soleil
Une éclipse partielle du soleil aura lieu vendredi et elle sera visible partout dans le pays, mais pas dans n’importe quelles conditions. Pour pouvoir l’observer il faut impérativement se protéger les yeux. Problème, les lunettes spéciales éclipse sont déjà introuvables, les opticiens et les pharmaciens ont été dévalisés, il n’y a plus de stock en France.
Â
La situation s’explique par un manque d’anticipation des fabricants, selon Didier Favre, le président de la Maison de l’astronomie à Paris : "On ne pensait pas qu’il y aurait autant d’engouement pour une éclipse partielle, d’habitude ça n’intéresse pas grand monde."
Â
Sans lunettes spéciales, il faudra absolument éviter de regarder le soleil directement. Les yeux risquent de subir des lésions irréversibles, à cause des infrarouges qui brûlent la rétine. Inutile de compenser par des lunettes de soleil ou par des bricolages artisanaux, qui ne protègent pas du tout les yeux.
Â
L’éclipse aura lieu entre 9 h 45 et 11 h 15 vendredi, heure à laquelle les enfants seront à l’école. Quelques astuces peuvent permettre aux enseignants de montrer le phénomène à leurs élèves sans risque, assure Didier Fabre. "Il faut mettre en place des activités qui permettent d’observer le soleil indirectement. Par exemple avec des instruments astronomiques : on peut s’amuser avec un filtre sur un télescope."
Â
Commentaires
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour participer Ă la conversation.